Éditeur : Autopublication
Date de parution : octobre 2021
ISBN : 978-2-9580057-0-2
Genre : guide décalé/témoignage nostalgique
Récit
96 pages
RÉSUMÉ
Encore un livre sur le surf ? Oui, mais un livre fun et décalé !
Témoignage d’une époque révolue, le Guide du surfeur des années 80 vous fera vivre (ou revivre) le charme de la discipline telle qu’elle existait dans les eighties, avant les progrès technologiques et les spots bondés.
Si cet ouvrage vous met dans la peau d’un surfeur vintage, c’est pour mieux faire émerger l’âme de ce loisir, de ce sport, de cette passion qu’est le surf.
Christophe « Kiki » Rondeleux sera votre guide au fil des pages. Surfeur since 1980, premier Vendéen sélectionné aux championnats de France de surf, personnage haut en couleurs, il tient aujourd’hui un surf shop avec vue sur la baie des Sables d’Olonne. Si vous ne lui avez jamais acheté un pain de wax, c’est que vous n’avez jamais surfé dans les parages.
Samuel Loussouarn est auteur et traducteur. Surfeur amateur depuis ses années néo-zélandaises, premier Vendéen auteur d’une trilogie dans l’univers du rugby (All Blacks Academy, chez Hachette) et d’une comédie romantique rock (Ma playlist pour un French kiss, chez Nathan), il vit entre Nantes et les spots vendéens. samuel-loussouarn.com
PRÉSENTATION
BANDE ANNONCE
FORMAT
96 pages, noir et blanc
Couverture couleur
Format poche atypique (16×12,5cm)
Local (impression à moins de 50km des spots vendéens)
Éco-responsable (papier PEFC issu d’une gestion forestière durable)
CONTENU
Sommaire :
1. Choisir son surf shop
2. Construire son quiver
3. « Shaper » sa planche
4. Choisir son matériel
5. Prévoir les conditions météo
6. Apprendre le surf
7. Se faire une place au line-up
8. S’intégrer à la communauté
9. Partir en surf trip
10. Survivre à un wipe-out
11. Prendre un tube
12. Arrêter le surf
13. La Vendée
14. Le « Sud »
15. Les États-Unis
16. La compétition
17. Le sponsoring
18. Les légendes du surf
19. La diversité au line-up
20. Trente ans plus tard…
Extrait du chapitre Prévoir les conditions météo :
Internet n’existe pas. Le minitel non plus. Pas le moindre 3615 Prévisions-Surf à se mettre sous la dent. Le soir au JT de 20 h, Yves Mourousi ne parle pas des conditions à La Sauzaie. Comme si les diamants de Giscard et le dernier tube de Sardou importaient plus !
Kiki les bons tuyaux sait où se fournir. Radio-réveil réglé à 7 h du matin, tuner positionné sur les grandes ondes, fréquence de France Inter : trente secondes cruciales à ne surtout pas manquer car le replay n’a pas encore été inventé. C’est l’heure de la météo marine. L’espace maritime est divisé en plusieurs zones (Dogger, Fisher, Humber, Ouessant, Pazenn, Viking…). Les pêcheurs chaumois et gillocruciens sont à l’écoute. De rares oreilles de surfeurs se mêlent à l’auditoire. Celles de Kiki sont aux aguets. Les conditions au nord et à l’ouest de l’Irlande préfigurent celles du littoral vendéen. Turfiste du surf, Kiki pronostique les vagues des jours à venir en se basant sur ce bulletin météo.
Il faut affiner la prévision. Direction le bureau de tabac, tourniquet des journaux. Kiki ouvre Le Monde à la page de la carte isobarique. Il écarquille les yeux en découvrant le seul véritable scoop proposé par le quotidien : grosse dépression en approche. Il recoupe les informations du journal et de la radio. La conclusion est sans appel. La session du lendemain va être bath !
Kiki en mode shapeur amateur (circa 1981). Stratification… au pinceau !
Également disponible en magasin : carte des points de vente